Mélanie Bourafa

Base

Prénom

Mélanie

Nom

Bourafa

Entreprise

Initiative Melun Val de Seine & Sud Seine-et-Marne

Secteur

Conseil aux entreprises

Activite

Accompagnement et financement de la création, reprise et développement d'entreprise en Sud Seine-et-Marne

Description

Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:”Tableau Normal”;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:””;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:10.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:115%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family:”Calibri”, sans-serif;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family:”Times New Roman”;
mso-bidi-theme-font:minor-bidi;
mso-fareast-language:EN-US;}

Initiative Melun Val de Seine & Sud Seine-et-Marne est une association 1901 membre du réseau régional Initiative Ile-de-France, et du réseau national Initiative France, reconnue d’utilité publique. Sa fonction est l’accompagnement et le financement des porteurs de projet d’entreprises souhaitant s’installer sur le Sud Seine-et-Marne. La plateforme assure aussi le suivi des entrepreneurs et leur mise en réseau à l’échelle locale. C’est donc un acteur du développement local, capable d’expertiser et d’accompagner tous types de projet, et ouvert à l’ensemble des porteurs de projet.
 
ð  L’accompagnement se concrétise :
ñ        En amont de la création d’entreprise :  par un accueil, des conseils personnalisés, une orientation adaptée ainsi qu’une expertise apportée par des chargées de mission qualifiées qui analysent et préparent le porteur dans la présentation de son projet. Puis, il est entendu par une commission composée de chefs d’entreprises locaux, de partenaires (Chambre de commerce du 77, chambre des métiers et de l’artisanat du 77, SMA,  …), d’experts (banquiers, assureurs, expert-comptable, notaires, …), et d’autres bénévoles. Ces acteurs sont de fins connaisseuses du territoire, de ses opportunités et de ses contraintes économiques.
ñ        En post-création : par un suivi technique mensuel et personnalisé, des visites régulières, un suivi renforcé si nécessaire (4 rdv, 2 ateliers thématiques et 4h d’hotline par an), un soutien au développement, un parrainage par un chefs d’entreprises bénévoles ainsi que par la mise en relation avec des experts, partenaires, réseau, club d’entrepreneurs.
 
ð  Le financement se réalise par le Prêt d’honneur : prêt à taux 0, octroyé à la personne physique et sans garantie personnelle demandée permet de renforcer l’apport personnel du porteur de projet pour l’aider à obtenir un crédit bancaire. La plateforme se charge également de l’intermédiation bancaire le cas échéant.
La plateforme est ancrée et à l’écoute des territoires, de leurs besoins, de ceux de leurs administrés et des enjeux sociétaux. Dès lors, au fil des années, la plateforme locale a développé des prêts d’honneur adaptés aux besoins spécifiques des entrepreneurs locaux :
 
PHC : Prêt d’Honneur Création, pour tous les entrepreneurs au moment de la création de l’entreprise.
PHR : Prêt d’Honneur Reprise, pour tous les repreneurs d’entreprises.
IDFT : Ile-de-France Transmission, pour les repreneurs d’entreprises qui sauvent beaucoup d’emplois.
PHD : Prêt d’Honneur Croissance, pour les entreprises entre 3 et 7 ans, dont le dirigeant a un projet de développement sur le territoire.
PHA : Prêt d’Honneur Agricole, pour les créateurs et repreneurs d’entreprises agricoles.
PHIR : Prêt d’Honneur Initiative Remarquable, pour les entrepreneurs engagés dans une démarche socialement et écologiquement responsable.
PHSI : Prêt d’Honneur Santé Initiative, pour les professionnels de santé souhaitant s’implanter dans une zone où l’offre de soins est insuffisante.
PHCV : Prêt d’honneur Cœur de Ville (effectif uniquement sur le centre ville de Montereau-Fault-Yonne), pour les commerçants qui redynamisent le centre-ville des petites communes périurbaines et rurales.
 
Ces prêts s’échelonnent entre 3 000 et 50 000 € en moyenne. Ils sont remboursables sur 5 ans, et renouvelables en fonction des besoins des entrepreneurs.