« Les femmes doivent voir accès à la gamme entière des activités humaines » | Al

Bienvenue sur le site des Dirigeantes Actives 77 ! Forums Forum Adhérents Relais d’informations « Les femmes doivent voir accès à la gamme entière des activités humaines » | Al

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Secrétariat Da77, il y a 2 semaines.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #4515

    « Les femmes doivent voir accès à la gamme entière des activités humaines » | Alternatives Economiques

    « Les femmes doivent voir accès à la gamme entière des activités humaines »

    02/11/2018

    Face aux inégalités persistantes entre les hommes et les femmes, notamment en termes de carrières et de métiers, la France devrait s’inspirer des exemples islandais et espagnols. Entretien avec la sociologue Dominique Méda.

    En quoi l’égalité est-elle meilleure pour tous ?

    D’abord, elle permet que les femmes et les hommes aient chacun accès à la gamme entière et diversifiée des activités humaines, au lieu d’être spécialisé dans un petit canton de réalité bien déterminé : aux unes les tâches de care, aux autres le travail rémunéré. Cela fait de chacun, homme et femme, des êtres complets, expérimentant l’ensemble des modalités d’existence dans toute leur richesse. Garantir l’accès des hommes aux tâches dites de care, par exemple, c’est leur permettre d’élargir la palette des activités traditionnellement assurées par eux. Ainsi, quand vous interrogez des hommes qui ont pris des congés parentaux pour s’occuper de leurs enfants, il apparaît clairement qu’ils ont vécu des types d’expérience encore rares du côté masculin.

    A lire Les dossiers n°15 – 09/2018

    « L’égalité, notamment professionnelle, est la condition sine qua non de l’autonomie »

    L’égalité permet également, et c’est déterminant, qu’hommes et femmes disposent des mêmes possibilités d’occuper l’ensemble des métiers et des responsabilités et des mêmes ressources matérielles (monétaires et non monétaires) pour mener leur vie. L’égalité, notamment professionnelle, c’est-à-dire la possibilité d’accéder exactement avec les mêmes chances à tous les métiers, toutes les carrières et toutes les responsabilités, est en effet la condition sine qua non de l’autonomie. Elle élargit donc les expériences de vie des uns et des autres, elle permet ainsi de se mettre plus facilement à la place des autres et, finalement, d’améliorer la cohésion sociale.

    Où en sont les inégalités entre femmes ? Se résorbent-elles ?

    Pour lire la suite.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Partager cette infoShare on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Print this pageEmail this to someone