Lettre d'Information Afile 77 – Novembre 2017

Bienvenue sur le site des Dirigeantes Actives 77 ! Forums Forum Adhérents Relais d’informations Lettre d'Information Afile 77 – Novembre 2017

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par Photo du profil de  Secrétariat DA77 Secrétariat DA77, Il y a 4 jours, 14 heures.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Articles
  • #3523
    View this email in your browser

      Lettre d’information Afile 77
                 Novembre 2017

     

    L’actualité d’AFILE 77
    Départ de Florence Rigault, Directrice d’AFILE 77

    Après 25 années consacrées à l’accompagnement et au financement des créateurs seine-et-marnais, Florence Rigault, directrice d’Afile 77, quittera son poste à la fin du mois.

    Parce que ces 25 ans au service d’une mission captivante, d’un territoire attachant, lui ont permis de tisser des liens partenariaux forts, nous serions heureux de partager avec vous un moment convivial pour son départ, le 24 novembre à 12 h dans nos locaux, au 10 rue Carnot, à Melun.

    Ce moment nous permettra aussi de vous présenter la nouvelle organisation d’Afile 77 avec à sa tête, Damien Pollet, actuellement directeur adjoint, qui assumera la fonction de Directeur, et Claire Pierson, actuellement directrice adjointe, qui assumera, la fonction de Directrice déléguée.

    Merci de nous informer de votre présence à l’adresse said.torbati@afile77.org.

     

    Agenda

     

    Vendredi 17 Novembre 2017 de 9h30 à 13h à Melun
    > Accompagnement collectif DLA
    « Gestion des compétences : l’entretien professionnel et le plan de formation »

    Animé par AFILE 77, l’APEC et Uniformation

    INSCRIPTION

     

    Mardi 21 Novembre 2017 de 9h30 à 11h à Mitry-Mory
    > Petit-Déjeuner « Entreprendre Autrement »
    En partenariat avec le Pôle Emploi de Mitry-Mory

    Venez découvrir les dispositifs d’accompagnement d’AFILE 77 et échanger avec 3 entrepreneurs engagés !
    INSCRIPTION

     

    Mardi 28 Novembre 2017 de 18h45 à 21h à Melun
    > Soirée « Tous engagés ! »

    Associations, entreprises, coopératives, porteurs de projets : venez partager votre vision de l’engagement ! 
    INSCRIPTION

     

    Vendredi 8 Décembre 2017 de 9h30 à 17h à Melun
    > Accompagnement collectif DLA
    Faire vivre ses partenariats avec les acteurs publics

    INSCRIPTION

     

    Appels à projets

     

    Appel à projets « Inclusion sociale des jeunes par le numérique »

    Organisateur : Fondation Groupe France Télévisions

    Cible: Association dont le projet associatif œuvre pour l’inclusion sociale par le numérique des jeunes en situation de fragilité et favorise leur entrée dans la vie active

    Dotation :

    • Un parrain parmi les collaborateurs du Groupe France Télévisions pour vous accompagner dans votre projet
    • Un abondement de 2000 € de la Fondation sur votre projet
    • Une formation par Ulule en présence des collaborateurs du Groupe

    Date limite de dépôt des dossiers: 30 Novembre 2017

    Pour plus d’informations, cliquez ici !

     

     

    Appel à projets « Enfance et solidarité, santé et développement durable »

    Organisateur : Fondation Mazars
    Cible: Le projet doit être lié à l’un des secteurs suivants : l’enfance et la solidarité, la santé, le développement durable.

    Date limite de dépôt des dossiers : 15 Décembre 2017

    Pour plus d’informations et pour candidater, cliquez ici!

     

     

    Appel à projets – Fondation Korian pour le Bien Vieillir

    Organisateur : Fondation Korian pour le Bien Vieillir
    Cible: Association qui mène une action particulièrement originale destinée à favoriser le bien vieillir dans les territoires. Les critères majeurs seront ceux de l’originalité, de la participation sociale et du respect de la dignité des personnes.

    Dotation : 15 000 €

    Date limite de dépôt des dossiers : 22 Décembre 2017

    Pour plus d’informations et pour candidater, cliquez ici!

     

    Evènements

     

    Réunion d’information CAF 77 – Porteurs de projets Petite Enfance

    La prochaine réunion d’information organisée par la Direction de la PMI et de la Petite enfance en présence de la CAF et de la MSA sur la création de structures Petite Enfance aura lieu le :
    Jeudi 30 novembre de 9h30 à 12h30
    à la Maison départementale des Solidarités de Sénart
    Salle de l’Auditorium
    100 rue de Paris
    77127 LIEUSAINT
    L’objectif est d’alerter les porteurs de projets sur la réglementation, les enjeux et les attentes des partenaires et des familles.

     

    Ressources

     

    Guide France Active « Modèle Économique d’Utilité Sociale »
    Penser sa stratégie pour donner vie à son projet. Traduire sa stratégie dans son modèle économique. Adapter son modèle à son secteur d’activité. Connaître, enfin, les différents types de financeurs.

    C’est autour de ces quatre objectifs qu’a été construit le dernier guide de France Active consacré au modèle économique d’utilité sociale pour les entreprises sociales et solidaires – dont beaucoup sont des associations. Ce guide est alimenté de « regards d’acteurs » qui permettent de rendre concrètes les démarches proposées.

     

    Actualités

     

    L’Assemblée nationale entérine la réduction du nombre de contrats aidés
    200 000 contrats sont prévus pour 2018 (diminution de 42% de l’enveloppe par rapport à 2017) [2]. Les jeunes en insertion et les chômeurs de longue durée seront prioritaires pour ces contrats, qui sont à présent ciblés sur deux secteurs : l’urgence sanitaire et sociale et l’accompagnement des enfants handicapés en milieu scolaire.  Ces contrats aidés bénéficieront en priorité à l’Outre-mer et aux communes rurales.

    Les réactions et oppositions se font nombreuses à l’annonce de ces mesures, notamment dans le monde associatif, fortement concerné par les baisses. Des enquêtes auprès des structures touchées, des carto-crises ainsi que des mobilisations inter-associatives [3] sont organisées pour faire valoir l’importance du maintien des contrats aidés dans l’ensemble du monde associatif, en termes de développement de l’emploi, d’utilité sociale, d’activités de proximité, de soutien aux trajectoires et parcours d’insertion professionnelle…

     

     

     

    CONTACTS

    Marion Barreau
    Chargée de mission Accompagnement
    marion.barreau@afile77.org
    01.60.31.25.67

    Louise de Larrard
    Chargée de mission Accompagnement
    louise.delarrard@afile77.org
    01.60.31.25.63

    Romain Bénard
    Chargé de mission Financements
    romain.benard@afile77.org
    06 81 70 22 30

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Partager cette infoShare on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Print this pageEmail this to someone