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12 février 2021 à 18 h 33 #5912
La newsletter RH & Vous de février 2021 : Les NOUVEAUTÉS RH EN 2021
Voir la version en ligne Newsletter N°40 – février 2021 LES NOUVEAUTÉS RH EN 2021
Les actualités RH en 2021 Depuis le 1er Janvier 2021, en matière d’emploi, de formation et de droit du travail, plusieurs changements sont à prévoir dans la gestion de vos Ressources Humaines :
Comme chaque année au 1er Janvier, le montant du smic brut horaire est revalorisé à 10,25 € sur une base de 35 heures de travail hebdomadaire.
Les taux sont inchangés. Depuis le 1er janvier 2021, le montant de l’indemnité est au minimum de 8,11 € net (montant du smic) et elle ne pourra pas atteindre le plafond de 32,29 € par heure chômée.
À compter du 1er février 2021, vos salariés bénéficieront d’une indemnité de 72 % de leur salaire net (sur la base de 8,11 € par heure)
Jusqu’au 31 mars 2021, pour les secteurs les plus touchées par la pandémie, les salariés bénéficieront d’une indemnité égale à 84 % du salaire net.
Jusqu’au 30 juin 2021, pour les salariés des entreprises fermées administrativement : ils bénéficieront d’une indemnité égale à 84 % du salaire net.
- Pour les entreprises d’au moins 50 salariés : tous les ans, à la date du 1er mars, vous devez calculer votre index égalité professionnelle hommes/femmes et le communiquer au CSE ainsi qu’à l’inspection du travail puis le publier sur votre site internet
- Pour les entreprises de plus de 250 salariés à cette même date, vous devez également calculer votre index égalité professionnelle hommes/femmes qui sera à priori visible sur le ministère du travail (en attente d’une disposition).
Jusqu’au 1er septembre 2021, vous avez la possibilité d’utiliser les titres-restaurant les week-end et jours feriés même ceux arrivant à expiration en février 2021. Ils sont également utilisables pour les livraisons et le retrait en magasin. Le plafond allant jusqu’à 38€ seulement dans les restaurants.
Pour les TPE de moins de 11 salariés, entre le 22 mars et le 4 avril 2021, tous les salariés voteront dans le cadre de la mesure de l’audience de la représentativité syndicale.
Baisse de l’impôt sur les sociétés
Pour les entreprises une baisse de l’IS différenciée selon leur chiffre d’affaires.
Renforcement des fonds propres des entreprises
Suite au plan de relance, les fonds propres seront renforcés pour les TPE/PME/ETI afin de vous permettre de continuer à vous développer.
Renforcement du Fonds national pour l’emploi (FNE)
Afin d’encourager la formation de vos salariés en activité partielle, le fonds national pour l’emploi (FNE), sera abondé à hauteur de 1 Md€.
Retrouvez l’ensemble de l’article sur le Site SARH GPS
L’info en + ….
Transfert des heures de DIFLe transfert du DIF sur leur CPF a été repoussée au 30 juin 2021 En savoir plus SAVE THE DATE Club RH
12/02/2021
8h30 – 10h30La formation pour tous, les nouveaux contours de la formation professionnelle (FNE, AFEST …) La formation professionnelle est présentée comme un des leviers essentiels pour accompagner la relance de l’économie.
Nous aborderons les nouveaux contours de la formation professionnelle.
Intervenante :
Christelle MACED HERESON OpCo de la Cohésion SocialeInscription Permanence OpCO – 23/02/21
9h – 12h30Permanence Employeur OpCo Vous êtes employeur et vous souhaitez mettre en place un plan de développement des compétences ? Mieux connaître les modalités de financements ? Rechercher des formations adaptées à vos besoins ? Être accompagné pour construire vos projets de formation de A à Z ?
Nos rendez-vous individuels répondent à tous ces besoins.
Intervenante :
Christelle MACED HERESON OpCo de la Cohésion Sociale
Inscription Atelier RH
25/02/2021
09h00 – 10h30Point sur toutes les « obligations » qui encadrent le télétravail Mise en place du télétravail, charte ou accord collectifs, prise en charge des frais professionnels, les pratiques managériales, focus sur le nouvel accord national interprofessionnel.
Bref, vous serez tout sur le télétravail !
Intervenantes :
Lalaina BANI & Sylvie KERDAL SARH GPSInscription Vous souhaitez recruter un jeune ?
Voici quelques mesures du plan de relance#1jeune 1solution
Les aides à l’embauche (Plan de relance pour l’embauche des jeunes)
Pour un jeune recruté entre le 1er août 2020 et le 31 janvier 2021, une aide exceptionnelle de 4000 € est versée Vous disposez d’un délai de 4 mois à compter de l’embauche du salarié pour faire la demande d’aidePour un contrat en alternance conclus entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021, une aide exceptionnelle de 8000 € maximum est versée
Pour le recrutement d’un jeune de moins de 26 ans habitant un quartier prioritaire, l’emploi franc + vous permet de bénéficier d’une aide est de :
- 17 000 € sur 3 ans pour un recrutement en CDI
- 8000 € sur 2 ans pour un recrutement en CDD d’au moins 6 mois
Cette aide complémentaire à l’emploi franc sera versée pour les contrats signés entre le 15 octobre 2020 et le 31 janvier 2021
Si vous êtes du secteur d’activité non marchand (administrations publiques, association…) vous avez la possibilité de recourir au Parcours Emploi Compétences pour des contrats en CDI ou CDD (minimum de 6 mois). Ce parcours repose sur le triptyque emploi-formation-accompagnement.
Concernant le secteur d’activité marchand le Contrat Initiative Emploi (CIE) vous permet de recruter en CDI ou CDD (minimum de 6 mois). Le taux de prise en charge unique par l’Etat est de 47%.
Pour le secteur d’activité métiers du sport et de l’encadrement le dispositif SESAME (Sésame vers l’Emploi pour le Sport et l’Animation dans les Métiers de l’Encadrement) accompagne les jeunes vers des métiers du sport et de l’encadrement.
Si vous êtes une association ou une collectivité territoriale vous pouvez également accueillir des jeunes pour des missions de service civique
La coordinatrice emploi de la mission locale Caroline PENNACCHIA est votre interlocutrice et prescriptrice compétente dans le cadre de l’embauche d’un salarié de moins de 26 ans. De plus Caroline PENNACCHIA peut vous accompagner dans vos recrutements et ainsi vous permettre d’identifier les dispositifs et aides adaptés.
Caroline PENNACCHIA
c.pennacchia@mdef-senart.fr – 06 82 98 88 56
MDEF de Grand Paris Sud service relation entreprise
462 rue Benjamin Delessert
77550 Moissy-Cramayel
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