AIDE : L’indemnité inflation de 100 €

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Secrétariat Da77, il y a 1 semaine et 6 jours.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #6319

    Secrétariat Da77
    Participant

    Le décret (Décret n° 2021-1623 du 11 décembre 2021) relatif aux modalités de versement de l’aide exceptionnelle de l’indemnité “inflation” vient de paraître ce weekend.

    Cette indemnité annoncée le 21 octobre 2021 par le Premier ministre Jean Castex, est une aide exceptionnelle de 100€ afin de répondre à l’inflation actuelle qui met à mal le budget des Français. Son versement démarre dès le 13 décembre.

    Cette aide s’adresse aux personnes résidant en France dont les revenus ne dépassent pas 2 000€ nets par mois (ce qui correspond au salaire médian en France).

    Attention cette prime de 100€ est accordée à titre individuel. Les conditions sont appréciées au mois d’octobre pour assurer un versement unique à chaque bénéficiaire. L’aide sera versée en une seule fois.

    Les personnes concernées sont :  

    • les salariés ;

    • les salariés en contrats courts, les intérimaires, les salariés de particuliers employeurs, les travailleurs frontaliers résidant en France ;

    • les agents publics ;

    • les travailleurs non-salariés ;

    • les demandeurs d’emploi ;

    • les personnes en situation d’invalidité et les bénéficiaires de prestations sociales ;

    • les retraités, y compris les bénéficiaires du minimum vieillesse et de préretraites ;

    • les étudiants boursiers, les non boursiers sans activité et les bénéficiaires des aides au logement ;

    • les jeunes en recherche d’emploi ou accompagnés par le service public de l’emploi (jeunes en parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie ou bénéficiant de la garantie jeunes) ;

    • les apprentis et les bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation ;

    • les jeunes dans un parcours d’accompagnement vers l’emploi, services civiques, stagiaires de la formation professionnelle, les jeunes inscrits dans les établissements pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE) ;

    • les bénéficiaires de minimas sociaux (RSA, ASS, AAH, RSO, PreParE, ASI, ASPA, AIS, AVFS, AFIS) y compris les travailleurs handicapés en établissement et service d’aide par le travail (ESAT).

    (Source : site du gouvernement)

    Le calendrier des échéances de l’aide « indemnité inflation » est le suivant :

    • Fin décembre : les employeurs vont réaliser le versement de la prime de 100€ pour les salariés avant d’être compensé par l’Etat dans un second temps. Dans le même temps, les Urssaf procèdent au versement pour les indépendants et les particuliers employeurs,

    • Janvier 2022 : l’Etat procédera au versement de l’indemnité inflation pour les fonctionnaires, des demandeurs d’emploi, les bénéficiaires de minimas sociaux, les invalides, étudiants percevant les APL.

     Février 2022 : les retraités percevront l’indemnité inflation via leur caisse de retraite.

    + d’info : 
    FAQ indemnité inflation

    LOI n° 2021-1549 du 1er décembre 2021 de finances rectificatives pour 2021

    INFO FLASH RH : L’indemnité inflation de 100 €

    fichiers attachés:
    You must be logged in to view attached files.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.