AIDE : L’indemnité inflation de 100 €

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    Secrétariat Da77
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    Le décret (Décret n° 2021-1623 du 11 décembre 2021) relatif aux modalités de versement de l’aide exceptionnelle de l’indemnité « inflation » vient de paraître ce weekend.

    Cette indemnité annoncée le 21 octobre 2021 par le Premier ministre Jean Castex, est une aide exceptionnelle de 100€ afin de répondre à l’inflation actuelle qui met à mal le budget des Français. Son versement démarre dès le 13 décembre.

    Cette aide s’adresse aux personnes résidant en France dont les revenus ne dépassent pas 2 000€ nets par mois (ce qui correspond au salaire médian en France).

    Attention cette prime de 100€ est accordée à titre individuel. Les conditions sont appréciées au mois d’octobre pour assurer un versement unique à chaque bénéficiaire. L’aide sera versée en une seule fois.

    Les personnes concernées sont :  

    • les salariés ;

    • les salariés en contrats courts, les intérimaires, les salariés de particuliers employeurs, les travailleurs frontaliers résidant en France ;

    • les agents publics ;

    • les travailleurs non-salariés ;

    • les demandeurs d’emploi ;

    • les personnes en situation d’invalidité et les bénéficiaires de prestations sociales ;

    • les retraités, y compris les bénéficiaires du minimum vieillesse et de préretraites ;

    • les étudiants boursiers, les non boursiers sans activité et les bénéficiaires des aides au logement ;

    • les jeunes en recherche d’emploi ou accompagnés par le service public de l’emploi (jeunes en parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie ou bénéficiant de la garantie jeunes) ;

    • les apprentis et les bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation ;

    • les jeunes dans un parcours d’accompagnement vers l’emploi, services civiques, stagiaires de la formation professionnelle, les jeunes inscrits dans les établissements pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE) ;

    • les bénéficiaires de minimas sociaux (RSA, ASS, AAH, RSO, PreParE, ASI, ASPA, AIS, AVFS, AFIS) y compris les travailleurs handicapés en établissement et service d’aide par le travail (ESAT).

    (Source : site du gouvernement)

    Le calendrier des échéances de l’aide « indemnité inflation » est le suivant :

    • Fin décembre : les employeurs vont réaliser le versement de la prime de 100€ pour les salariés avant d’être compensé par l’Etat dans un second temps. Dans le même temps, les Urssaf procèdent au versement pour les indépendants et les particuliers employeurs,

    • Janvier 2022 : l’Etat procédera au versement de l’indemnité inflation pour les fonctionnaires, des demandeurs d’emploi, les bénéficiaires de minimas sociaux, les invalides, étudiants percevant les APL.

     Février 2022 : les retraités percevront l’indemnité inflation via leur caisse de retraite.

    + d’info : 
    FAQ indemnité inflation

    LOI n° 2021-1549 du 1er décembre 2021 de finances rectificatives pour 2021

    INFO FLASH RH : L’indemnité inflation de 100 €

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