Les communes se mobilisent pour lutter contre les violences faites aux femmes

Bienvenue sur le site des Dirigeantes Actives 77 ! Forums Forum Adhérentes Relais d’informations Les communes se mobilisent pour lutter contre les violences faites aux femmes

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Secrétariat Da77, il y a 3 jours et 12 heures.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #6293

    Secrétariat Da77
    Participant

    Les communes se mobilisent pour lutter contre les violences faites aux femmes

     

     

     Newsletter #1041 Novembre 2021

     

     

    Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’AMIF a souhaité mettre en avant le rôle des communes en matière de prévention sur ces questions.

     

    LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

     

    Les objectifs de cette séance sont de connaître les obligations légales et les bonnes pratique des collectivités en matière de prévention et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles ainsi que de savoir repérer les différentes formes de violences
    Pour s’inscrire >>

     

     

    INITIATIVES DE NOS PARTENAIRES

     

    Violences au sein du couple

    Le kit de formation, composé d’un court-métrage et d’un livret d’accompagnement, explique les mécanismes des violences au sein du couple, le repérage et la prise en charge par la professionnelle ou le professionnel et le travail en réseau.
    Pour vous inscrire >>

     

     

    Kit d’action contre les cyberviolences conjugales

    Le Centre Hubertine Auclert met à disposition un kit pour aider les professionnels à mieux comprendre et mieux repérer les cyberviolences conjugales et à proposer un accompagnement spécialisé aux victimes, composé d’un guide qui s’adresse aux professionnels spécialisés dans l’accompagnement des femmes victimes de violences conjugales, d’un poster et des fiches pratiques pour mieux repérer, accompagner et orienter les victimes des cyberviolences conjugales.
    Pour en savoir plus >>

     

     

    QUELQUES INITIATIVES DES COMMUNES

     

     

    Sac à pains et violentomètres

    La Ville d’Antony (92) a offert la possibilité aux boulangeries de son territoire de s’associer à sa démarche de sensibilisation et d’emballer, les baguettes de pain avec des sachets imprimés pour l’occasion. Au recto de ces sachets figurent les numéros nationaux et locaux d’urgence et au verso le violentomètre.
    Pour en savoir plus >>

     

     

    Chaussures rouges

    La ville d’Arpajon (91) a organisé l’opération “Chaussures rouges” qui sera clôturée par la 1ère cérémonie officielle de l’élimination de la violence à l’égard des femmes afin de rendre hommage aux victimes de féminicides.

    Pour en savoir plus  >>

     

     

    N’attendons pas que ça vire au bleu
    La Ville d’Aulnay-sous-Bois (93) a lancé une nouvelle campagne de communication et de sensibilisation intitulée “N’attendons pas que ça vire au bleu” afin de communiquer sur l’accompagnement du bureau d’aide aux victimes (BAV) dans les démarches sociales, juridiques et/ou psychologiques, toutes les personnes victimes d’infractions pénales (agression, accident de la circulation, viol, vol, violences, violences conjugales, etc.) et également toutes les personnes rencontrant des problèmes familiaux (divorce, séparation, garde d’enfants…).

     

    Pour en savoir plus >>

     

     

    Mieux comprendre pour mieux agir
    Les Mureaux (78) prévoit une projection de 2 courts-métrages au cinéma Frédéric-Dard suivi d’échanges avec des intervenants spécialisés.

    Pour en savoir plus >>

     

     

    Exposition “Je ne crois que ce que je vois”
    Saint-Michel-sur-Orge (91)
    programme l’exposition “Je ne crois que ce que je vois” du Centre Hubertine Auclert, Centre francilien pour l’égalité femmes-hommes.
    Cette exposition présente la façon dont les stéréotypes sexistes sont ancrés dans la majorité des publicités et des images vues quotidiennement.
    Le message s’articule autour de cinq grands poncifs massivement diffusés dans les médias : la femme “cadeau”, l’image de soi, la “reine du foyer”.
    Pour en savoir plus >>

     

     

    L’Égalité c’est mon genre ! 

    Serris (77) présentera une exposition, conçue par le centre Hubertine Auclert, composée entre autres des panneaux sur le sexisme et les inégalités entre les femmes et les hommes.

    Pour en savoir plus >>

     

     

    Des vidéos pour sensibiliser
    Cergy (95) vous invite à télécharger le court-métrage “Elle s’appelait du  comédien, humoriste et acteur originaire Sage Love pour sensibiliser sur les violences au sein du couple.

    Pour en savoir plus >>

     

     

     

    À destination des Maires, des Adjoints au Maire et Conseillers municipaux, des collaborateurs politiques et administratifs ainsi que des partenaires.

     

     

     

    Association des Maires d’Ile-de-France
    26 rue du Renard
    75004 Paris

    secretariat@amif.asso.fr

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.