L'Intelligence Artificielle, PAS SANS ELLES ! Lancement du Pacte pour une IA éth

Bienvenue sur le site des Dirigeantes Actives 77 ! Forums Forum Adhérentes Relais d’informations L'Intelligence Artificielle, PAS SANS ELLES ! Lancement du Pacte pour une IA éth

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Secrétariat Da77, il y a 1 mois et 3 semaines.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #5698

    Secrétariat Da77
    Participant

    L’Intelligence Artificielle, PAS SANS ELLES ! Lancement du Pacte pour une IA éthique, responsable, égalitaire !

    Cher.es membres du Laboratoire de l’Égalité,

    Comme vous le savez, le Laboratoire de l’Égalité est l’une des premières associations à avoir tiré la sonnette d’alarme sur les biais sexistes de l’intelligence Artificielle et à travailler sur des solutions opérationnelles, afin de
    contrôler les dérives discriminantes de l’IA, de les corriger, et même d’utiliser les formidables opportunités de cette technologie et de ses applications pour l’orienter au service de tous les êtres humains.

    Il y a un an nous vous présentions l’ouvrage « L’intelligence artificielle, pas sans elles ! » paru dans la collection Egale à Egal du Laboratoire de l’Egalité (éditions Belin). Au cours des mois qui ont suivi, nous avons animé un groupe de travail avec les autrices du livre, Aude Bernheim et Flora Vincent, des expert.es, des entreprises (en particulier Renault et Engie), des start-up, des associations pour prolonger la réflexion et préparer un Pacte pour une Intelligence Artificielle égalitaire. Ce pacte décline des solutions concrètes, humaines et techniques et l’ambition de sensibiliser et de mobiliser les parties prenantes de l’IA sur des questions cruciales comme l’éthique, la cohérence et la performance responsable de nos sociétés.

    Nous sommes heureux.ses de vous annoncer que ce Pacte va être dévoilé et lancé dans le cadre de l’événement virtuel ExplorIA :

    le mercredi 27 mai de 11H00 à 12H00
    à l’occasion d’une conférence en ligne :
    Les solutions pour faire de l’IA un moteur d’égalité entre les femmes et les hommes
    Pour vous inscrire, cliquez ici

     

    La présentation du Pacte sera illustrée et animée par des analyses, des retours d’expérience, des témoignages, d’expert.es, d’opérationnel.les, avec la participation de Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé du Numérique qui exprimera sa vision d’une intelligence artificielle éthique et donc inclusive, égalitaire.

    Ce lancement sera suivi d’un événement interactif :

    le mercredi 3 juin de 10 H00 à 11H00
    au cours d’un webinaire :
    Pour vous inscrire, cliquez ici

     

    Introduction de Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.

    Rencontre interactive avec le Laboratoire de l’Egalité et 3 femmes de l’IA qui font avancer l’égalité F/H :Aude Bernheim et Flora Vincent, docteures en sciences et autrices de “L’intelligence artificielle, pas sans elles” (Collection Egale à Egal, Belin éd, 2019) et Hélène Boulet-Supau, fondatrice de FabWorkplace et auparavant Directrice Générale de Sarenza.

    Le Pacte pour une Intelligence Artificielle Egalitaire s’adresse aux responsables politiques, aux dirigeant·es des secteurs public et privé, aux organismes de recherche et de formation, aux entreprises qui produisent du numérique et aux entreprises utilisatrices de l’IA, aux enseignant.es, aux consultant·es en IA, aux associations, et aux médias.

    Adhérer à ce Pacte, c’est acter officiellement sa prise de conscience de l’ensemble des enjeux d’une IA éthique et responsable, ainsi que l’ambition de construire un avenir qui privilégie l’humain, sans discrimination.

    Rejoignez-nous en ligne le 27 mai et le 3 juin et découvrez nos solutions concrètes pour faire de l’IA un moteur de l’égalité femmes-hommes.

     

    N’hésitez pas à diffuser cette invitation à vos réseaux !

     

    L’équipe du Laboratoire de l’Égalité

     

    Garanti sans virus. http://www.avast.com

     

    Transmis par :

     

    Alain Cloche Consultant Indépendant

    VIGIE Voltaire – Veille Informationnelle et Gestion de l’Intelligence Economique – Membre du SYNFIE

     

    Mission de veille pour Agnès Bricard et lONG Business and Professional Women (BPW France)
    +33 6 71 23 22 29  I  @VigieVoltaire

    alain.cloche@vigie-voltaire.fr

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.