Mission Coworking : territoires, travail, numérique

Bienvenue sur le site des Dirigeantes Actives 77 ! Forums Forum Adhérentes Relais d’informations Mission Coworking : territoires, travail, numérique

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Secrétariat Da77, il y a 6 ans et 1 mois.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #3801

    Secrétariat Da77
    Participant

    Mission Coworking : territoires, travail, numérique

     

    Newsletter Fondation Travailler autrement n°14 : Mission Coworking : territoires, travail, numérique

    Voir la version en ligne

     

    Éditorial

    Mission Coworking : territoires, travail, numérique

    Par Patrick Levy Waitz

     

    En me confiant une mission sur le coworking et les territoires, Julien Denormandie, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Cohésion des Territoires, pose la détermination du Gouvernement à développer les nouvelles activités au cœur des villes moyennes et des territoires ruraux.

     

    Depuis dix ans et grâce aux nouvelles technologies de l’information et la généralisation du travail numérique, les espaces de coworking se multiplient sur le territoire français.

    Ces lieux de production, de collaboration et d’innovation, accompagnent l’émergence de nouvelles formes de travail, de nouveaux services et de nouvelles formes d’engagement et répondent aux nouvelles aspirations des actifs : liberté, autonomie, souplesse.

    Au quotidien, ils permettent aux personnes ne bénéficiant pas d’un lieu de travail d’avoir accès librement et simplement à des salles de travail et de réunion équipées d’une manière optimale mais ils donnent aussi la possibilité à ceux qui le souhaitent de diversifier leurs lieux de travail.

    Dans le contexte de transition écologique, numérique et environnementale que nous connaissons, le besoin de tels lieux ne fera que croître avec la venue sur le marché du travail des nouvelles générations et l’appropriation du télétravail par les actifs et les entreprises.

    Il est fondamental de prendre cette demande en compte dans toute sa complexité et de réfléchir aux moyens de favoriser le développement et l’intégration de ces espaces dans nos villes mais aussi nos territoires ruraux.

    La Mission Coworking : territoires, travail, numérique établira un diagnostic sur les espaces de coworking afin d’identifier les modèles les plus adaptés aux territoires et les modèles économiques les plus performants. Des mesures concrètes devraient voir le jour avant l’été.

    D’ici là, j’invite tous ceux qui le souhaitent à partager leurs expériences, leurs pratiques et leurs idées sur le développement du coworking et ses dynamiques positives pour les territoires sur le Groupe LinkedIn prévu à cet effet. Je suis convaincu que nous avons tous notre mot à dire sur ce sujet, si politique (au sens grec du terme !).

    Bonne lecture !

    Patrick Levy Waitz, Président de la Fondation Travailler autrement

    @plevywaitz

     

    À lire

    Les principaux articles sur le site de la Fondation

     

    L’entreprise demain, un écosystème ?

     

    Viavoice a récemment publié un baromètre d’opinion pour Sycomore intitulé « L’entreprise de demain ». Réalisé auprès de deux échantillons (1013 salariés et 300 dirigeants), le baromètre révèle que les discours clivants du XIXe siècle peuvent être contredits : les attentes et les besoins des salariés et des dirigeants étant le plus souvent convergents.
    Lire l’article

     

     

    Le droit à la déconnexion a un an !

     

    Le droit à la déconnexion fête sa première année. Depuis le 1er janvier 2017, ce droit figurant dans la loi Travail est obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés et propose de « stopper l’hyper-connexion » des salariés. Quel bilan peut-on tirer de cette première année de mise en application ?
    Lire l’article

     

     

    La France, pays d’entrepreneurs ?

     

    Si la France attire les entrepreneurs étrangers, les Français sont-ils des entrepreneurs dans l’âme ?  Le Global Entrepreneurship and Development Institute (GEDI) a publié le 29 novembre dernier sa 4e édition de l’Indice mondial de l’entrepreneuriat. Le rapport révèle que la France se place au 10e rang et gagne 3 places par rapport à l’indice 2017. Alors, la France est-elle un pays d’entrepreneurs ?
    Lire l’article

     

     

    Transformation et dialogue social : les enjeux du numérique

     

    Dans une note de synthèse de novembre 2017, France Stratégie s’est intéressée aux mutations induites par le digital, tant sur le plan des vieilles économies que sur celui du dialogue social. Les auteurs s’accordent sur un paradoxe : si les mutations digitales semblent être bien comprises par les acteurs des différents secteurs, elles ne sont pas encore considérées comme un enjeu du dialogue social.
    Lire l’article

     

     

    Télétravail et nouvelles formes de travail : opportunités et limites

     

    Le parlement a récemment voté les ordonnances Macron qui modifient en profondeur le code du travail et qui ont suscité beaucoup de débats et d’oppositions. Mal connues dans le détail, ces ordonnances comportent un volet spécifique sur le télétravail avec différentes mesures qui vont faciliter cette pratique, plébiscitée par une grande majorité de salariés, mais encore mal vue des employeurs et crainte par les managers.
    Lire l’article

     

    La Fondation a lu pour vous…
    Intérimaires, indépendants… Quel management pour les travailleurs externes ?

     

    « Travailler autrement » implique souvent de travailler « pour » si ce n’est « dans » des structures et des organisations classiques. Ce livre écrit par plusieurs enseignant-chercheurs en droit ou en gestion traite du fonctionnement des entreprises lorsqu’elles recourent à des travailleurs externes : l’intérim, les indépendants et l’externalisation ou délocalisation.

     

    Lire la note

     

    3 questions à…
    Véronique Saubot, Présidente de Force Femmes

     

    Force femmes, association à but non lucratif créée il y a 12 ans, est une initiative de femmes engagées dont la mission est d’accompagner les femmes de plus de 45 ans dans une recherche d’emploi salarié (durable) ou bien la création d’une entreprise. En 2017, l’association affiche un bilan très positif avec 1 700 femmes inscrites et plus de 5 000 ateliers et entretiens. La durée d’accompagnement moyen est de 9 mois : 35% des femmes en recherche d’emploi ont retrouvé un emploi salarié et 800 femmes ont créé leur entreprise. Rencontre avec Véronique Saubot, la président de l’association.
    Lire l’interview

     

    Agenda
    L’actif du futur : vers de nouvelles formes d’emploi

     

    A l’occasion de la 1ère Édition du forum NewWork, le Travail du Futur, organisée par Produrable les 5 et 6 avril 2018, Laurent Grandguillaume, vice-président de la Fondation Travailler autrement interviendra à la table ronde « L’actif du futur : vers les nouvelles formes d’emploi » .
    Infos et inscriptions

     

    La Fondation dans les médias

     

    « En Occitanie, on voit émerger des espaces de co-working. Cela répond à une demande. Pour déterminer quels sont les meilleurs moyens d’accélérer le déploiement de ces espaces (dans les gares, les espaces ruraux, etc.) je vais officialiser en Ariège une mission confiée à Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation «Travailler autrement» a expliqué, Julien Denormandie dans les colonnes de La Dépêche du Midi.
    Lire l’article

     

     

    La fracture numérique territoriale, qui sépare aussi souvent les territoires économiquement dynamiques de ceux en déprise, pourrait trouver – en partie – une solution dans la multiplication des espaces de travail collaboratif en parallèle du plan Très haut débit. C’est du moins le pari fait par le secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, qui vient de confier une mission sur le sujet au président de la Fondation Travailler autrement
    Lire l’article

     

     

    La « Mission Coworking : Territoires, Travail, Numérique » est confiée à Patrick Levy Waitz, président de La Fondation Travailler autrement. Elle devra d’une part « identifier les modèles les plus adaptés aux territoires » à encourager, et d’autre part « les freins réglementaires ou législatifs » à lever.
    Lire l’article

     

     

    « Redéfinir l’entreprise et la société » par Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement
    Lire la tribune

     

     

    Toutes nos actualités
    L’observatoire de la Fondation
    La Fondation dans les médias

     

     

    © Fondation Travailler Autrement – 2018
Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.