Newsletter "RH & Vous Avril 2021: TransCo, un nouveau dispositif de formation

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    Secrétariat Da77
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    Newsletter “RH & Vous Avril 2021: TransCo, un nouveau dispositif de formation

     

     

     
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    Newsletter N°42 – avril 2021

    Un nouveau dispositif de formation,

    TransCo (Transitions collectives)

     
    Transitions collectives, un nouveau dispotif de formation 

    Le dispositif « Transitions collectives » a été officiellement lancé le 01 Février 2021 par Elisabeth BORNE Ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion. Son objectif est d’accompagner la reconversion des salariés dont l’emploi est fragilisé.
    Rebaptisé “TransCo”, il permet concrètement aux entreprises d’éviter un licenciement pour certains ou de recruter une main-d’œuvre adaptée et qualifiée pour d’autres. TransCo s’inscrit dans une démarche de bassin d’emploi local.
    500 millions d’euros seront mobilisés dans le cadre de France Relance pendant deux ans pour cette action

    L’objectif de TransCo est donc double
    · Concernant les employeurs, Transco permet d’anticiper les mutations économiques de certains secteurs.

    · Concernant les salariés, Transco permet de les accompagner vers une reconversion « apaisée, préparée et sécurisée ».

    Quelles sont les entreprises concernées ?
    TransCo s’adresse particulièrement aux entreprises qui :
    • connaissent une baisse d’activité durable ou des mutations sectorielles
    • souhaitent s’investir dans l’accompagnement de salariés dont les métiers sont touchés par ces transformations
    • veulent voir une visibilité sur le futur tout en restant compétitif
    • recrutent des salariés pour des métiers « porteurs » comme la santé ou le numérique
    Attention, TransCo ne s’adresse pas aux entreprises engagées dans des démarches de PSE (plan de sauvegarde de l’emploi) ou de RCC (Rupture Conventionnelle Collective). Elles sont effectivement exclues du dispositif pour les emplois concernés par ces mesures.

    Quels sont les salariés concernés ?
    Transco s’adresse particulièrement aux salariés dont l’emploi est fragilisé et qui souhaitent se reconvertir vers un emploi porteur au niveau local.

    Les salariés volontaires pour cette démarche sont accompagnés par un CEP (Conseiller en Evolution professionnel) afin de les informer, les orienter et les conseiller dans leurs parcours.
    Par la suite, ils pourront bénéficier d’une formation au métier porteur / métiers d’avenir de leur choix via un cycle long jusqu’à 24 mois.

    Quelle prise en charge de la formation pour l‘entreprise ?
    La prise en charge de la formation est réalisée dans la limite de 24 mois de formation. Elle couvre tout ou partie des coûts pédagogiques, des salaires et charges et éventuels autres frais annexes, selon la taille de l’entreprise.

    Comment mettre en place « Transco » ?

    1/ Effectuer un diagnostic RH en identifiant les métiers fragilisés au sein de l’entreprise
    Il faudra également négocier un accord de gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP). Cette négociation permettra d’identifier les emplois menacés.

    2/ Informer les salariés potentiellement éligibles à ce parcours de formation.
    L’entreprise met en place une réunion co-construite avec le CEP (Conseil en évolution professionnelle) afin d’informer les salariés sur cette possibilité.

     

    3/ Déposer votre dossier de Transitions collectives auprès de l’association Transitions Pro Ile de France. L’instruction et la validation du dossier sont gérées par cet organsine.

    Qui peut accompagner les entreprises dans les différentes démarches ?

    – L’OPCO (opérateur de compétences).
    – L’association Transitions Pro d’Ile de France
    – La Direccte

     

    Il est important pour les entreprises qui souhaitent enclencher cette démarche de solliciter l’appui des experts mis à leur disposition.

     

     

    Retrouvez l’ensemble de l’article sur le Site SARH GPS 

     

     
    L’info en + ….
    Mise à jour du protocole 
     
    Dans le cadre du renforcement des mesures sanitaires pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, le protocole national en entreprise a été mis à jour le 23 mars 2021.
     
    En savoir plus 
    SAVE THE DATE
     
     
    Web club RH
    09/04/2021
    08h30 – 10h
     
    Club RH : Recruter différemment et autrement !

    Pour pallier aux difficultés de recrutement dans certains secteurs en tension ou pour éviter le chômage partiel en cas de baisse d’activité, venez découvrir comment recruter autrement avec l’IAE et une plateforme de prêt de main d’œuvre avec le module Pilgreem, de la solution “http://www.collab-connect.com.”

     

    Intervenants :
    SINACTE et Pilgreem 

     

     
    Inscription 
     
    Web  RH  
    13/04/2021
    10h – 11h
     
    Le portage salarial, une solution simple et sécurisée pour une entreprise plus agile”

     

     

     

    Faciliter et sécuriser le recours à des compétences externes grâce au Portage Salarial

    Intervenante : Aurélie VERSINI – RH solutions

     

     

     

    Intervenante :

    Aurélie VERSINI

    RH solutions 

     
    Inscription
     
    Web Atelier RH
    22/04/2021
    09h – 10h30
     
    Sensibilisation à la prévention des risques psychosociaux (RPS)

     

     

    Comment qualifier les RPS, les facteurs de risques et leurs effets sur la santé de l’individu et leurs impacts sur l’entreprise,
    Comprendre comment ces facteurs de risque produisent ces effets et repérer des leviers d’action

    Focus sur RPS & Covid 19

     

     

     

    Intervenant :

    SARH GPS

     
    Inscription
     
     
     

     

    #1 jeune, 1 solution

    Contrat unique d’insertion (CUI) – Parcours emploi compétences (PEC)

     

    Le Gouvernement a lancé en juillet 2020 le plan #1jeune1solution. 6,7 milliards d’euros sont mobilisés afin d’accompagner les jeunes sur le marché du travail.

     

    Pour rappel, ce plan en faveur du public jeune a 3 objectifs :

    – l’accompagnement des jeunes pour entrer dans le marché de l’emploi,

    – la formation des jeunes vers les métiers d’avenir

    – l’orientation des jeunes éloignés de l’emploi

     

    Pour ce faire le gouvernent a mis en place différents types dont les Contrat unique d’insertion (CUI) – Parcours emploi compétences (PEC)

     

    Il existe deux types de Contrat unique d’insertion :

     

    -Le Parcours Emploi Compétences (PEC) qui remplace le CUI-CAE et qui renforce l’accompagnement. Ce contrat d’accompagnement s’adresse au secteur non marchand. Il vous permet de recruter en CDI ou CDD (minimum de 9 mois). Le PEC implique la mise en place d’un accompagnement avec une mise en situation professionnelle, et une acquisition de compétences (formations).

    Les conditions pour bénéficier de cette aide sont le recrutement d’un jeune de 16 à 25 ans en CDI OU CDD minimum de 9 mois

    L’Aide financière est de 65% du smic dans la limite de 20h hebdomadaire.

     

    -Le Contrat Initiative Emploi (CUI-CIE) concerne le secteur marchand. Le CIE, vous permet de recruter en CDI ou CDD (minimum de 6 mois). Le CUI est un contrat de travail de droit privé. Le taux de prise en charge unique par l’Etat est de 47% dans la limite de 30h hebdomadaire. Ce contrat implique également la mise en place d’un accompagnement avec une mise en situation professionnelle, et une acquisition de compétences. Les conditions pour bénéficier de cette aide sont le recrutement d’un jeune de 16 à 25 ans en CDI OU CDD minimum de 6 mois.

     

    Le salarié en contrat PEC ou CUI est soutenu par un référent chargé du suivi personnalisé de son parcours d’insertion professionnelle. Il est également assisté et conseillé par un salarié expérimenté de la structure qui l’emploie (tuteur).

     

    La mission locale de Sénart représentée par Caroline PENNACCHIA est votre interlocutrice et prescriptrice compétente pour vous accompagner à l’embauche d’un jeune de moins de 26 ans

     

    Caroline PENNACCHIA
    c.pennacchia@mdef-senart.fr – 06 82 98 88 56

     

     
     
    MDEF de Grand Paris Sud

    service relation entreprise

    462 rue Benjamin Delessert

    77550 Moissy-Cramayel
    info@mdef-senart.fr

     

     
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