Parlons Initiative en Ile-de-France – Juin 2024

Bienvenue sur le site des Dirigeantes Actives 77 ! Forums Forum Adhérentes Relais d’informations Parlons Initiative en Ile-de-France – Juin 2024

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Secrétariat Da77, il y a 2 semaines et 5 jours.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #9866

    Secrétariat Da77
    Participant

    Parlons Initiative en Ile-de-France – Juin 2024

    « Co-créer l’entrepreneuriat des femmes » : le réseau Initiative Ile-de-France répond présent !

    Le 6 juin, l’ensemble des réseaux franciliens d’accompagnement à la création d’entreprise, membres du collectif Cap Créa, se sont réunis à l’initiative de Bpifrance et de la Région Ile-de-France pour une journée consacrée à l’entrepreneuriat des femmes, un public auprès duquel le réseau Initiative Ile-de-France est très fortement engagé.

     

    En 2023, l’Indice Entrepreneurial Français (IEF) montre que l’engagement entrepreneurial continue de progresser en France. L’IEF met également en avant une augmentation de la proportion de femmes cheffes d’entreprises, en particulier dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) où il progresse de 7 points (contre 6 points pour les hommes).
    Des résultats, présentés par les équipes de Bpifrance à l’occasion de l’évènement Co-Créa Ile-de-France 2024 dédié à l’entrepreneuriat des femmes, qui encouragent l’ensemble des actions menées par les différents réseaux auprès de ce public.

    Au-delà des chiffres, cette journée a vu de nombreux témoignages et partages d’expérience des grands partenaires engagés en faveur de la mixité professionnelle et de l’égalité entre les femmes et les hommes (Préfecture de Paris et d’Ile-de-France, Région Ile-de-France, Bpifrance ou encore Crédit Agricole d’Ile-de-France), des réseaux d’accompagnement et de financement à la création-reprise d’entreprise, et bien sûr de femmes entrepreneures : des échanges qui ont suscité une formidable énergie collective tout au long de l’évènement.

    Un évènement pour « booster l’activité » des femmes entrepreneures

    L’enjeu de travailler à une meilleure visibilité et lisibilité de l’offre d’accompagnement pour les porteuses d’un projet entrepreneurial en Ile-de-France a été rappelé par Alexandra Dublanche, vice-présidente de la Région Ile-de-France en charge de la relance, de l’attractivité, du développement économique et de l’innovation.

    Cette journée a été aussi l’occasion d’échanges avec des femmes entrepreneures dont l’activité est au stade de l’émergence et d’autres plus aguerries, pour les aider à booster leur activité.

    Animés par Sonia Josse, dirigeante de Talâme (agence d’accompagnement et de formation de créateurs et dirigeants d’entreprise), les talks interactifs avec des entrepreneures à succès et les speed business meetings, ont permis de mettre en relation femmes entrepreneures et acteurs de l’accompagnement et du financement.

    Une opportunité pour Francine Savidan, présidente d’Initiative Ile-de-France, de rappeler l’engagement du réseau pour l’entrepreneuriat des femmes, notamment à travers le concours « Créatrices d’Avenir » qui permet chaque année d’accompagner et de valoriser les femmes qui osent entreprendre.

    Un grand merci à nos lauréates « Créatrices d’Avenir » Justine Ray Le Solliec et Julie Barrère (Cinébébé), Siham Yara Bachir (L’Extratypik) et Amina Khelil (D-PhiAlpha) pour leur participation et leurs prises de parole inspirantes !

    Crédit photo : Pauline Buchmuller

    Initiative Hauts-de-Seine souffle sa première bougie

    Créée il y a tout juste un an pour développer l’entrepreneuriat et la création d’emplois pérennes sur l’ensemble du département des Hauts-de-Seine, la nouvelle association est fortement plébiscitée depuis son lancement par les créateurs et repreneurs du territoire et dresse un bilan prometteur pour sa première année d’activité.

    En savoir plus :

    https://9f8a1.r.sp1-brevo.net/mk/cl/f/sh/SMK1E8tHeGLdcB9O4Y7OCRemhBuH/5lRqTff30qBY

    Paris Méd’ : Initiative Ile-de-France en appui à l’installation des professionnels de santé

    A l’initiative de la Ville de Paris, Paris Méd’ est un dispositif d’aide à l’installation et au maintien des professionnels de santé parisiens. Le 30 mai, à l’occasion d’une rencontre d’installation à la mairie du 20ème arrondissement, Initiative Ile-de-France s’est joint à la Région Ile-de-France pour mettre en valeur les solutions régionales dédiées aux professionnels de santé, dont le Prêt Santé Initiative.

    En savoir plus :

    https://9f8a1.r.sp1-brevo.net/mk/cl/f/sh/SMK1E8tHeGn5QkRCnCjKZkrkaOFJ/svjGZ18zHlqE

    Le réseau Initiative Ile-de-France passe la seconde !

    C’est une nouveauté de l’année scolaire 2023-2024 : tous les lycéens de seconde générale et technologique doivent effectuer un stage d’observation du 17 au 28 juin. L’objectif est de permettre aux élèves de découvrir différentes facettes du monde professionnel pour envisager une orientation mieux éclairée. L’occasion pour le réseau Initiative Ile-de-France d’essaimer l’esprit entrepreneurial !

    Rudy et Joël Laine (New Soul Food) : « Nous avons trouvé des solutions de financement à chaque étape du développement de notre projet »

    Influencés par leur métissage culturel entre l’Afrique et les Antilles, c’est d’abord avec la création d’un premier food truck en 2015 que les frères Rudy et Joël Laine se sont lancés dans l’entrepreneuriat en créant New Soul Food, une offre de restauration afro-caribéenne, avec le soutien d’Initiative Seine-Saint-Denis.

    En savoir plus :  https://9f8a1.r.sp1-brevo.net/mk/cl/f/sh/1t6Af4OiGsDhYHdmhN3tPYdktgwehx/A0GoUqym9Gdd

    http://communication@initiative-iledefrance.fr

    ————————————————————————

    https://9f8a1.r.sp1-brevo.net/mk/mr/sh/SMJz09SDriOHVbICINPKhepaAyPd/N7vvlMc98Etp

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.