Inégalités hommes-femmes: le plaidoyer du Women’s Forum pour une relance inclusi

Bienvenue sur le site des Dirigeantes Actives 77 ! Forums Forum Adhérentes Relais d’informations Inégalités hommes-femmes: le plaidoyer du Women’s Forum pour une relance inclusi

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Secrétariat Da77, il y a 2 ans et 6 mois.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #6216

    Secrétariat Da77
    Participant

    Inégalités hommes-femmes: le plaidoyer du Women’s Forum pour une relance inclusive

     

    https://www.challenges.fr/femmes/inegalites-hommes-femmes-le-plaidoyer-du-women-s-forum-pour-une-relance-inclusive_785276

     

    Inégalités hommes-femmes: le plaidoyer du Women’s Forum pour une relance inclusive

    Le think tank pro-mixité, qui se réunit pendant deux jours à Milan, appelle les dirigeants du G20 à réduire les inégalités entre les hommes et les femmes. Ce lundi matin, 26 patrons européens ont signé, au nom de leur entreprise, un engagement à faire disparaître les inégalités de genre d’ici à 2030. 

     

    Par Anne-Marie Rocco le 18.10.2021 à 13h12

    Comment sortir de la crise en incluant plus les femmes dans l’économie ? C’est la question à laquelle s’est attelé le Women’s Forum, dans la perspective du premier G20 post-Covid qui se tiendra du 30 au 31 octobre à Rome. Avant ce rendez-vous, le think tank féminin se réunit à Milan les 18 et 19 octobre, pour débattre des solutions, faire des propositions et interpeller les gouvernants des 20 pays les plus riches de la planète. « Nous voulons profiter de la présidence italienne du G20 pour faire comprendre aux dirigeants des pays membres que l’économie ne doit pas repartir sans les femmes, mais avec elles », souligne Chiara Corazza, représentante spéciale du Women’s Forum au G7 et au G20.

    Aujourd’hui, la situation est très inégalitaire : si les femmes représentent 52% de la main d’œuvre mondiale, leur contribution à la croissance économique ne dépasse pas 34%. Or, la crise sanitaire n’a fait que renforcer les inégalités déjà existantes entre les femmes et les hommes, en matière d’accès à l’emploi, de niveau de salaire ou de capacité à lever des fonds pour financer une entreprise. Autre fracture importante, la très faible participation des femmes à l’économie du numérique. Selon le baromètre que publie le Women’s Forum à l’occasion de cet événement, 84% des personnes interrogées considèrent que c’est une priorité absolue de faire disparaître ces inégalités. « L’opinion publique est prête », estime Chiara Corazza, qui a déjà rallié une partie du monde patronal autour de ses idées.

    Pacte « zero gap »

    Gucci, BNP Paribas, Engie, Enel, Publicis ou encore Microsoft Europe : le 18 octobre, avant l’ouverture des débats, 26 dirigeants de grands groupes se sont engagés au nom de leur entreprise à supprimer totalement d’ici à 2030 les écarts entre les femmes et les hommes, le « gender gap » des Anglo-saxons. Un pacte « zero gap » qui comporte une longue liste d’engagements concrets tels que : former les équipes de recrutement pour éliminer les biais de genre, instaurer un recrutement paritaire, mettre en place des mesures de flexibilité des horaires, ou encore prendre en compte l’égalité des genres dans les plans de succession. « Les groupes qui ont signé cet engagement représentent 1.000 milliards de dollars de chiffre d’affaires », souligne Chiara Corazza.

    « Je suis très fière que ce pacte ait pu être signé en Italie, a déclaré Elena Bonetti, ministre italienne de l’Egalité des chances, qui soutient l’initiative du Women’s Forum. C’est un moment de grande opportunité mais aussi de grande responsabilité ». Dans un pays où l’entrepreneuriat compte énormément, la ministre a bataillé pour faire passer un texte incitant les femmes à être présentes dans les appels d’offres publics, et qui permet d’attribuer leur des points en plus aux dossiers qu’elles présentent. « La première loi que nous venons de voter va permettre enfin à l’Italie d’entrer dans l’ère de l’égalité entre les hommes et les femmes », a affirmé Elena Bonelli.

    Appel aux gouvernants

    Après les engagements des dirigeants de sociétés, l’appel aux gouvernants : « Nous présentons dix initiatives concrètes aux chefs de gouvernement et aux chefs d’entreprises présents au Women’s Forum », annonce Chiara Corazza. Le think tank proposera par exemple qu’une partie du produit de la taxe de 15% sur les multinationales (en particulier les Gafam) soit consacrée à l’éducation des filles dans les secteurs scientifiques, techniques, des sciences de l’ingénieur et des mathématiques (STEM). « Nous en réclamons 3%, soit un montant de 4,5 milliards par an », souligne Chiara Corazza. Autre proposition, rediriger 10% du budget santé du plan de relance aux problèmes de santé spécifiquement féminins. « Nous demandons également que plus de femmes, pour l’instant ultra-minoritaires, participent aux essais cliniques », ajoute-t-elle. D’autres recommandations seront présentées et débattues tout au long des deux journées du Women’s Forum de Milan. Objectif : favoriser et renforcer la participation des femmes à l’économie.

    Transmis par :

     

    Mission de veille pour Valentine Viard et lONG Business and Professional Women (BPW France)

     

    Alain Cloche Consultant Indépendant

    VIGIE Voltaire – Veille Informationnelle et Gestion de l’Intelligence Economique – Membre du SYNFIE

    +33 6 71 23 22 29  tw @VigieVoltaire

    alain.cloche@vigie-voltaire.fr

     

    Pour ne plus recevoir ce flux d’information : un simple courriel avec la mention Stop !

     

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.